
Bonjour Email,
Nous sommes le 9 février et c’est le retour de la NEWSletter.
Cette semaine, tu pourras découvrir la campagne contre la réforme des retraites et les prochaines mobilisations auxquelles nous participerons.
Tu pourras également retrouver l’actualité des parlementaires avec la niche des député·e·s socialistes, l’interview d’Olivier Faure sur LCI, notre communiqué de presse sur l’ubérisation du travail et le billet de Yannick Trigance sur l’école.
Bonne lecture !
Non à la retraite à 64 ans !
La mobilisation du 7 février
Mardi, c’était la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites Borne-Ciotti. Nous étions encore une fois dans les rues du pays avec les syndicats, les partis de gauche, les Françaises et les Français pour demander d’une même voix le retrait de ce projet profondément injuste.
La mobilisation continue ce week-end, samedi 11 février, contre cette réforme brutale qui va pénaliser en priorité les femmes, les précaires et celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt. Rejoins les cortèges près de chez toi !

« C’est quand la retraite ? » : le simulateur
Alors que l’examen du projet de loi en première lecture a débuté ce lundi à l’Assemblée nationale, nous avons voulu pointer l’injustice profonde que représente cette réforme grâce à un simulateur qui te permet de calculer ton espérance de vie en bonne santé à la retraite suite à l’application de la réforme Borne-Ciotti. Partage le résultat du simulateur sur tes réseaux sociaux !
Non à la retraite à 64 ans : le kit militant
Pour mener la campagne sur le terrain et en ligne, nous mettons à ta disposition un kit militant comprenant un tract, une fiche argumentaire (préparée avec les député·e·s socialistes), des affiches et des visuels pour tes réseaux sociaux.
L’actualité des parlementaires socialistes
La niche parlementaire des député·e·s socialistes

Les groupes politiques à l’Assemblée nationale disposent d’un jour par mois lors de la session ordinaire pour inscrire à l’ordre du jour les sujets de leur choix. Ces textes choisis sont ensuite débattus dans l’hémicycle. C’est qu’on appelle plus communément une « niche ».
Ainsi, la prochaine niche parlementaire des députés socialistes a lieu aujourd’hui à partir de 9h00 ! Tu peux suivre tous les débats en direct sur le site de l’Assemblée nationale et réagir sur les réseaux grâce au hashtag : #LoisSOC.
À l’occasion de cette journée d’initiative parlementaire, les socialistes présenteront 7 textes. Clique sur les images pour en savoir plus sur les propositions de loi :
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Le Sénat adopte la proposition de loi des socialistes d’inscrire l’IVG dans la Constitution
Mercredi dernier, la proposition de loi constitutionnelle défendue par le groupe socialiste, écologiste et républicain pour inscrire l’IVG dans la Constitution a été adoptée par le Sénat ! Nous nous félicitons de cette avancée majeure pour le droit des femmes.
C’est une grande avancée et nous souhaitons que ce texte aboutisse dans la suite du débat parlementaire. À l’heure où, partout dans le monde, les forces réactionnaires progressent, où les droits des femmes sont attaqués, la France doit retrouver un rôle de pionnière et d’espérance.
Le Zap’Parlementaire
Comme chaque semaine, nous te proposons de découvrir le Zap’Parlementaire avec les questions au gouvernement de nos députés et sénateurs. Peut-être as-tu déjà vu passer la première !

Olivier Faure sur LCI
Mardi, Olivier Faure était l’invité d’Adrien Gindre sur LCI pour parler de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites et du début de l’examen du texte en séance publique à l’Assemblée nationale. Cet entretien est à retrouver en intégralité sur notre chaîne Youtube.

Communiqué de presse
Le Parlement européen tacle l’ubérisation du travail
– Jeudi 2 février 2023
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Olivier Jacquin, Secrétaire national aux Mobilités et aux Transports
Le Parti socialiste se félicite de l’adoption ce matin par le Parlement Européen de la version du projet de directive portée par le socialiste Nicolas Schmit visant à garantir des droits sociaux aux travailleurs des plateformes uberisées.
Encore plus ambitieux que le texte de la Commission, ce vote accroît désormais la pression sur le Conseil de l’UE (réunion des gouvernements) où le projet est enlisé principalement du fait de la position de la France.
Le billet de Yannick Trigance
Priorité à l’école : la parole ministérielle discréditée
– Mercredi 1er février 2023
Yannick Trigance, secrétaire national à l’École, l’Éducation et l’Accès aux savoirs
Depuis son arrivée rue de Grenelle, le Ministre de l’Éducation nationale, Pap N’Diaye, ne cesse de réaffirmer à l’envi sa volonté de combattre les inégalités scolaires, d’aider les élèves en difficultés, d’améliorer les conditions de travail des enseignants, de restaurer l’attractivité du métier…
Cette parole ministérielle d’apparence généreuse et volontariste vient malheureusement se fracasser sur une terrible réalité pour l’École de la République : la réduction drastique des moyens annoncés dans le budget 2023.
Merci de nous avoir lus Email !
Parti socialiste 🌹

|